Etude de cas : Société Heuliez

Cette étude de cas présente une mise en oeuvre du Logiciel de supervision LoriotPro sur le site principal de la société Heuliez. LoriotPro est utilisé au sein du groupe pour la surveillance des réseaux locaux, des liaisons entre sites et des serveurs d'applications. Ce projet a été mené conjointement avec notre partenaire Nextiraone fournisseur de l'infrastructure du réseau du groupe.

LUTEUS remercie particulièrement monsieur Patrick Pléau,responsable des réseaux chez Heuliez qui a initié et suivi ce projet et monsieur Ludovic Doux, ingénieur système et réseau qui a mené le projet de bout en bout et qui est à l'origine des configurations d'Active View et de script que nous présentons dans cette étude de cas.

Fondé par la famille HEULIEZ en 1920, la société HEULIEZ est spécialisé dans le développement et la production “clé en main” de véhicules niches et dérivés, ainsi que de modules et sous-ensembles de carrosserie.
L’équipe “Etudes avancées” développe des concepts innovateurs et des nouvelles technologies créatives en carrosserie, plus particulièrement dans le domaine des toits rétractables, des ouvrants et des systèmes de sièges. La partie “Recherche et Développement” d’HEULIEZ a déposé plus de 200 brevets à ce jour.
La référence la plus récente en terme de modules de carrosserie “Plug & Play” est la production hors-ligne du module toit + coffre, fonctionnel et déjà peint, de la Peugeot 206 CC. A ce jour, plus de 360 000 unités de toit + coffre ont été fabriquées par HEULIEZ.
Depuis juin 2004, HEULIEZ produit l’Opel Tigra TwinTop. Ce Coupé Cabriolet deux places, a été entièrement développé par HEULIEZ, et est équipé d’un toit rétractable."

image029.jpgLe site principal de production, qui s'étend sur 420 000 m2 est situé à Cerizay dans les Deux Sêvres en France. Le groupe Heuliez dispose de trois unités de production en Europe mais aussi de bureaux en Allemagne et en Corée ainsi que deux sites de Recherche et Développement en France.

Le réseau du site principal comprend 56 commutateurs de niveau 2 et deux coeurs de réseaux de niveau 3. Ils sont répartis dans 28 baies sur les 400 000 m2 de superficie du site. Ces commutateurs sont tous de marque Alcatel et de type Omniswitch 7700, Omnistack 6100, Omnistack LS 6200 et Omnistack 6300. L'ensemble du réseau représente environ 500 équipements (serveurs, stations CAO, PC, imprimantes, etc).

Pour interconnecter ces sites, diverses technologies sont employées, DSL, ligne louée, liaison hertzienne.

Les objectifs recherchés lors de la mise en place de LoriotPro étaient les suivant:

                      • Disposer d'une surveillance en temps réels de tous les équipements du réseau (routeurs, commutateurs, serveurs)
                      • Améliorer la réactivité des services déexploitation en ce qui concerne la déclaration et l'identification des pannes.
                      • Accéder aux informations de fonctionnement sur les équipements dans des délais très courts
                      • Surveiller en temps réel la ligne hertzienne et comme pour les autres liens, pouvoir mesurer les charges par des graphes.
                      • Générer périodiquement ou de façon ponctuelle un tableau de bord pour un équipement ou un jeu d'équipement d'un LAN pour faire de la maintenance préventive, de la réallocation de ressources et voire même du redimensionnement de ligne ;
                      • Donner aux différents services la possibilité de localiser leur matériel sur le réseau (routeur, commutateur et numéro de port) en moins de 5 minutes et sans l'intervention d'un spécialiste réseau.

Pour faciliter la localisation des équipements et des statuts de fonctionnement des Active View ont été créées de façon à fournir une navigation rapide et intuitive vers un des sites du groupe. Une Active View principal permet de choisir le site puis ensuite une vue global du site permet de choisir un bâtiment et son local technique pour finalement avoir une vue des équipements dans le local technique considéré.

Zoom-Directory.jpg

Les statuts (couleur) des objets des Active View pères sont dépendantes des statuts des objets réseau des Active View filles.

Ce système de vues permet de localiser géographiquement chaque matériel impacté. De plus, il permet d'évaluer par un simple regard l'étendue de la panne et donc les moyens à mettre en oeuvre avant même de s'étre déplacé sur le site.

Pour remplir les premiers critères auxquels devait répondre la solution, c'est-à-dire la surveillance des tous les équipements et la localisation rapide des équipements en défaut, l'annuaire de LoriotPro a été organisé de façon a reprendre l'organisation par pays et par site. En cas d'anomalie d'un équipement sur un site, le site est automatiquement identifiable pas son point rouge, il ne reste plus qu'a cliquer sur le site pour afficher la machine dans le Heath Control Center, centre de tri des hosts en fonction de leur statut de fonctionnement.

 

Pour les liens intersites WAN un tableau de control type Dashboard a été constitué de façon à avoir sur un seul écran les statuts courants de charge. Sur cette même Active View un raccourci permet d'accéder par raccourci au graphique de charge en tendance.

DasBoardLiens.jpg Graph.jpg

Pour le réseau local du site de Cerizay et dans un souci de sécurité, les commutateurs Ethernet sont tous reliés aux deux commutateurs centraux et utilisent le protocole Spanning Tree. Ce protocole permet d'ouvrir virtuellement les boucles de réseau pour éviter la multiplication des trames de découverte de type broadcast. Les commutateurs Ethernet sont reliés entre eux par fibres optiques à 100 Mbits/s, voire en Gbits/s suivant les types d'utilisateurs ou équipements connectés.

image034.jpg

Une des problématiques traitées par Mr Doux a été la mise en oeuvre de programme de localisation de machine sur le réseau.
Comme dans beaucoup desituations, les ordinateurs et imprimantes sont déplacés, il était important de pouvoir les localiser trés rapidement. Le programme a été réalisé grâce au langage de script LUA et aux outils de développement intégrés de LoriotPro Etende Edition.
Le programme offre la possibilité d'entrer soit le nom DNS du poste recherché, soit directement son adresse IP. L'adresse IP après décomposition et analyse permet d'identifier le site Heuliez concerné, le routeur du site est ensuite identifié pour faire une résolution IP vers adresse Ethernet. Ayant connaissance de l'adresse Ethernet, une analyse des tables de tous les commutateurs du site permet de trouver le port physique d'attachement du matériel recherché.

Sur la droite un exemple de résultat montre les informations affichées à l'utilisateur. Elles sont actualisées à chaque recherche et rappellent le nom du matériel recherché s'il a été spécifié, son adresse IP, son adresse MAC, l'adresse IP du routeur et le nombre de ligne contenu dans sa table ARP ainsi que le sous-réseau de switch interrogé.

image003.jpgAprès avoir traité la surveillance des actifs du réseau et des liens le a mis la surveillance des serveurs et des applications. Principalement de marque IBM, les serveurs peuvent être surveillés directement grâce aux agents SNMP avancés IBM Director. L'agent SNMP IBM Director compléte l'agent fourni par Microsoft (subagent snmp) et apporte des informations sur l'état physique de la machine et des disques. Une Active View de synthèse permet d'avoir une vue globale des systèmes et d'état.

Les fonctionnalités de gestion des alarmes de LoriotPro sont exploitées pour informer les administrateurs des évènements considérés comme critiques survenant dans le réseau.

Deux types d'alarmes ont été identifiés :

Alarmes informatives : Elles sont émises vers les spécialistes de l'équipement concerné. Elles définissent une information devant être prise en compte dans les 24H car elles sont non bloquantes. Par exemple : Un équipement possède deux alimentations en redondance et un problème déconnecte la première.

Alarmes critiques : Ce type d'alarme est envoyé vers les spécialistes mais aussi vers le service Exploitation qui relaye l'information par téléphone en temps réel. Ceci dans le but d'accroître la réactivité du service concerné en démarrant les premiers tests ce qui permet aux spécialistes d'intervenir avec des premiers éléments de réponse. Par exemple : Un des coeurs de réseau s'arrète. L'appel aux spécialistes est alors immédiat. Les premiers tests effectués visuellement et / ou informatiquement permettent une analyse primaire de l'incident.

En résumé, le groupe Heuliez exploite efficacement LoriotPro sur ses trois points forts, la surveillance constante de la disponibilité de tous les actifs du réseau et des systèmes, la localisation rapide des incidents par la cartographie et par l'annuaire associé à une gestion d'alarme sur seuil, le contrôle des charges et des taux d'utilisation des ressources grâce aux graphiques en tendance.

Nous remercions tous les participants à ce projet très démonstratif de notre produit.

Florent Brisson

LUTEUS