Etude de cas : Société Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC)

Notre Partenaire Pentasonic sur l’Ouest de la France assure la mise en œuvre et l’évolution du réseau du site du LCPC de Nantes/Bouguenais depuis plusieurs années. Cette étude de cas présente une utilisation de notre produit dans cette infrastructure réseau haut débit pour la surveillance de la disponibilité et le traitement des alarmes. Cette étude de cas a été conçue avec l’aide de Monsieur Marc Fasquel, Responsable Réseau et Systèmes au sein du LCPC Bouguenais que nous remercions.

Le LCPC est un établissement public de génie civil à caractère scientifique et technologique rattaché au Ministère de la Recherche et le Ministère de l’Ecologie , de l’Energie, du Développement Durable et l’Aménagement du Territoire. Ses activités se concentrent sur les trois thèmes de recherche que sont la sécurité routière, l'environnement, les risques naturels, le développement durable et les infrastructures. LCPC est constitué de deux pôles principaux, un à Paris et l’autre à Nantes avec 2 annexes à Marne la Vallée, et Satory, ainsi que 8 centres d’études techniques – CETE et 17 laboratoires, installées dans les grandes régions de France. Reconnu en France et à l’étranger, le LCPC participe aux actions de recherche et développement de l’Union européenne et collabore avec ses homologues européens du LCPC, le Canada, les Etats-Unis d’Amérique, le Japon, la Corée, le Maroc, parmi d’autres.

Afin de répondre aux besoins d’espace pour ses gros équipements liés à la recherche, un laboratoire a été implanté en 1975, sur la commune de Bouguenais. Ce laboratoire s’étend sur une surface de 150 hectares comprenant 17 bâtiments. Par ailleurs, le site de Bouguenais compte un tiers des effectifs du LCLC soit 350 employés en plus de la quasi-totalité de ses équipements.

Pour subvenir au besoin de communication du système d’information, le réseau du site comprend un maillage de commutateurs Ethernet qui couvre 9 bâtiments principaux et 8 secondaires pour un total de 700 points d’accès.

Les bâtiments du site sont connectés entre eux par fibre optique historiquement en multi-mode et récemment en mono-mode. Le cœur du réseau est constitué de deux commutateurs Ethernet 3COM 4800G sur lesquels sont raccordés les commutateurs de distribution type 4200G au niveau Ethernet. Les deux commutateurs du cœur du réseau assurent le routage IP entre les VLAN du site et fonctionnent en redondance (VRRP).

Le réseau est maillé et utilise le protocol Spanning Tree pour la redondance de niveau 2 Ethernet. Depuis la mise en place de l’infrastructure réseau Haut Débit, LoriotPro en Standard Edition version 4 est utilisé pour surveiller l’ensemble du réseau principalement l’état des liens et du Spanning Tree.

Les alarmes critiques sont envoyées par e-mail au responsable du réseau. Toutes les anomalies sont conservées dans des fichiers d’historique pour analyse ultérieure. La configuration de LoriotPro repose sur une découverte automatique des équipements dans le VLAN d’administration. Les équipements découverts ont été ensuite ajoutés au module de supervision du Spanning Tree.

A noter que sur les commutateurs Ethernet concernés les plus récents, la norme 802.1T (rapide Spanning Tree) est utilisé et supporté par LoriotPro pour la représentation de l’arbre de Spanning Tree.

Les commutateurs de distribution sont attachés par des liens Uplink vers les deux commutateurs du cœur de réseau « Backbone », des liens transversaux assurent la redondance en cas de coupure d’un groupe de liens. Le protocole Spanning Tree appliqué avec un forçage des ponts racines de l’arbre « Root bridge » sur les commutateurs du cœur et quelques modifications des coûts de certaines interfaces permettent de contrôler les liens principaux et de secours.

Les commutateurs sont configurés pour envoyer leur Trap SNMP vers le manager snmp LoriotPro. A réception des traps ceux-ci sont logués et filtrés pour générer en fonction de leur sévérité des envois d’e-mail vers l’administrateur.

LoriotPro est aussi utilisé pour une surveillance directe de la disponibilité des équipements. Le contrôle permanent des interfaces de management des commutateurs et des interfaces virtuelles du routeur, les graphiques de charge sur tous les interfaces des routeurs en VRRP complète les processus de maintenance en état opérationnel et assurent une réactivité en cas de problème.

Merci à l'équipe technique de Pentasonic pour cette belle réalisation et merci au LCPC pour cette étude de cas très démonstrative.